Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Pour profiter au mieux de votre séjour dans notre camping près de Saint Malo, nous vous proposons de découvrir la région à vélo via 3 circuits de cyclotourisme :
La promenade d’une vingtaine de kilomètres traverse des paysages d’exception pour relier les deux sites mythiques de la cité corsaire de Saint-Malo et de la baie de Cancale. Ce circuit de velo Saint Malo peut s’effectuer en famille. Le circuit longe d’abord la côte jusqu’à la pointe de la Varde, qui offre un sublime spectacle de falaises rocheuses malmenées par les vagues et d’anciens blockhaus camouflés par la végétation du littoral. Le village de Saint-Coulomb, charmant avec ses maisons de bourg coquettes, ses rues fleuries et son environnement bucolique, est ensuite traversé. La suite du parcours vers Cancale comprend quelques dénivelés, vite oubliés devant une assiette d’huitres à déguster ou une bonne galette ! Vous prévoyez une randonnée en bicyclette sur les nombreuses pistes cyclables bretonnes, réalisez vos itinéraires avant votre départ et assurez qu’il s’agit bien d’itinéraires cyclables. Enfin si vous ne possédez pas de deux-roues, pensez à la location de vélo, que ce soit VTT, véloroute, vélo électrique ou encore vélo à assistance électrique pour vous aider à pédaler.
Ce circuit de vélo à Saint Malo de 36 km et deux heures 24 minutes de route évite le barrage de la Rance : il vous fait emprunter des petites routes le long de la vallée de la Rance pour traverser le cours d’eau plus bas, entre le Port Saint-Jean et le Port Saint-Hubert. Pour remonter jusqu’à Dinard, vous profiterez d’une voie verte à partir de Pleslin-Trigavou, aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait Dinan et Dinard. Une variante consiste à bifurquer au niveau de Tréméreuc pour continuer vers Matignon plutôt que Dinard. Cette variante a pour avantage de faire passer par le château du Guildo, dont le site offre un point de vue sublime sur l’estuaire de l’Arguenon.
Découvrir les malouinières à vélo permet d’allier activité de plein air et découverte culturelle. Ces résidences secondaires des armateurs de la fin du 17e siècle et du 18e siècle sont disséminées dans l’arrière-pays malouin, à faible distance des remparts de Saint-Malo. Un circuit IGN de 15 km de velo Saint Malo environ permet de découvrir plusieurs de ces sites, ainsi que d’autres curiosités : l’itinéraire part du parc de la Briantais pour se diriger vers l’ancien chantier naval de la Goëleterie, passer à proximité de la malouinière de la Basse Flourie, puis de la cale de la passagère et sa pittoresque Maison du Passeur. La promenade se poursuit avec la villa du commandant Charcot, l’anse de Saint-Hélier et son cimetière de bateaux sur la Rance, la Malouinière du Bos, celles de la Houbarderie et du Puits sauvage, l’église de Château-Malo, la malouinière de la Chipaudière, le Colombier, puis la malouinière de la Rivière.