Découvrir le camping en vidéo
camping Seagreen
Réservez maintenant
Camping Ille-et-Vilaine » Visiter l'Ille-et-vilaine

Visite de l'Ille-et-Vilaine

Vous venez de réserver au camping en Ille et Vilaine l’Emeraude à Saint Briac sur Mer ?
Vous pourrez profitez du camping mais aussi de la région autour en découvrant les nombreux lieux à visiter. Le département de l’Ille et Vilaine regorge d’activités à faire et de recoins à découvrir.
Découvrez les 10 sites incontournables à visiter en couple, en famille ou entre amis en Ille-et-Vilaine.

plage ile et vilaine

golf ile et vilaine

Villes et sites touristiques en Ille-et-Vilaine

Planifiez votre séjour en Ille-et-Vilaine

Département de la Haute-Bretagne, l’Ille-et-Vilaine séduit par la variété de ses paysages et de son patrimoine.
Réservez votre camping à la dernière minute en Ille et Vilaine, et profitez du spectacle des grandes marées de la côte d’Émeraude, les légendes de Brocéliande, le bastion de corsaire Saint-Malo, les trésors culturels de Rennes et les huitres de Cancale, l’Ille-et-Vilaine semble concentrer sur son territoire l’âme de la Bretagne.
Elle invite au tourisme urbain comme aux sports nautiques, aux dégustations de fruits de mer face à la Manche comme aux balades en bateau sur la Rance, aux randonnées dans les forêts profondes comme à la pêche à pied sur l’estran de Cancale, et au farniente sur les plages comme aux visites de cités médiévales.

tourisme ille et vilaine

l'Ille-et-Vilaine côté mer

De l’estuaire de la Rance jusqu’aux portes du Mont-Saint-Michel, l’Ille-et-Vilaine possède parmi les plus beaux paysages côtiers de Bretagne. Les remparts de Saint-Malo, la pointe du Grouin dont le passage donne le départ de la route du Rhum, les élégantes plages de Dinard et le port de Cancale sont des sites d’exception dont la réputation dépasse largement nos frontières.

La côte d’Émeraude étend ses paysages de criques en criques dans les Côtes d’Armor voisines, sur les territoires de Lancieux, Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Cast-le-Guildo, et jusqu’au cap Fréhel.
À quelques kilomètres à l’ouest, face à Saint-Briac et à l’île Agot, se dresse la forteresse médiévale de Fort la Latte.

mont saint michel

Les 10 sites incontournables en Ille-et-Vilaine

  • Rennes : capitale de la Bretagne réputée pour ses maisons médiévales à colombages, son caractère festif et son dynamisme culturel, elle abrite notamment le palais du parlement de Bretagne.
  • Le pays de Fougères, au nord-est de Rennes : plus grande forteresse d’Europe, Fougères et sa cité médiévale millénaire sont entourées d’autres sites historiques de renom, comme le château du Rocher Portail ou le château de Bonnefontaine à Antrain.
  • Les cités médiévales de Vitré, Combourg, Dol-de-Bretagne, Châteaugiron, Dinan et le petit village voisin de Léhon, se visitent en flânant ou en compagnie d’un·e guide. Maisons à pans de bois, ruelles pavées, édifices religieux séculaires, foires et marchés médiévaux vous y attendent.
  • La baie du Mont-Saint-Michel : entre Bretagne et Cotentin, la baie du Mont-Saint-Michel est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Une grande partie de la baie, de Cancale aux prés salés du Mont-Saint-Michel en passant par Saint-Benoît-des-Ondes, Hirel et le Vivier-sur-Mer, est située en Ille-et-Vilaine.
  • Brocéliande : liée à jamais à la légende arthurienne et aux aventures des chevaliers de la Table Ronde, la forêt de Brocéliande est un incontournable de la Bretagne. Située au sud-ouest de Rennes, elle abrite les sites mythiques du tombeau de Merlin, du Val sans retour, de la Maison de Viviane, ou encore de la fontaine de Jouvence.
  • Les balades fluviales sur la Rance, la Vilaine et les canaux de Bretagne, depuis Dinan, Saint-Suliac, Redon ou Guipry Messac, à la rencontre des paysages de la Bretagne intérieure et des nombreuses écluses.
  • Cancale : sur la baie mythique face au Mont-Saint-Michel, le petit port de Cancale est réputé pour ses huîtres. Empruntez le sentier des douaniers jusqu’à la pointe du Grouin pour mesurer la richesse et la beauté de son exceptionnel environnement.
  • Dinard, la « cité-jardin en bord de mer » : ses élégantes demeures Belle-Époque, ses jardins et ses promenades en bord de mer font d’elle un des emblèmes de la côte d’Émeraude.
  • La cité corsaire de Saint-Malo, à l’embouchure de la Rance, dresse ses tours et ses remparts face à la mer. Au pied des murs de la ville close, les plages s’étirent à marée basse jusqu’aux forts du petit et du grand Bé. À l’abri derrière les remparts, petites rues commerçantes et hautes demeures invitent à la flânerie. Découvrir la ville de St-Malo.
  • Redon : entourée de marais en étoiles et arrosée par l’Oust et la Vilaine, la cité est un point de départ idéal pour des balades en bateau. Ne manquez pas l’abbaye Saint-Sauveur, plus importante abbaye bénédictine de l’époque médiévale, l’hôtel Richelieu ou encore le château du Mail.

Saint-Malo, la cité corsaire

Ville départ de la Route du Rhum (2026), la prestigieuse course transatlantique à la voile en solitaire, Saint-Malo possède un riche patrimoine culturel. La cité corsaire compte plus de 80 monuments historiques, la plupart situés dans la ville intra-muros. Explorez le château, la cathédrale Saint-Vincent, les remparts, les portes et les poternes qui rappellent que les Malouins devaient autrefois tout mettre en œuvre pour se protéger des pirates. Saint-Malo accueille chaque année des festivals intéressants comme la Route du Rock et le Quai des Bulles (bande dessinée). Si vous voyagez avec des enfants, le grand aquarium de Saint-Malo séduira toute la famille.

l'histoire de saint-malo

Dinard

Située à environ 6 km du camping Emeraude, la station balnéaire de Dinard a conquis les premiers touristes britanniques au milieu du XIXe siècle. Les villas, la jetée et le casino sur le front de mer lui confèrent un charme particulier et un style Belle Epoque qui mérite amplement le détour. Vous serez donc à distance idéale depuis le camping près de Saint Malo

Château de Fougères

Le château de Fougères, au nord-est de Rennes, est l’un des plus beaux châteaux forts français. Construit entre les XII et XVe siècles, il se distingue par la bonne conservation de ses tours et de ses remparts. Cet édifice construit sur plus de 400 ans constitue un très bel exemple d’architecture militaire.

Défilez horizontalement
Dinard Promenade du moulinet
Chateau de Fougeres
Chateau de Fougeres Bretagne

Pointe du Grouin

La pointe du Grouin, entre Saint-Malo et Cancale, est l’un des plus beaux sites naturels du littoral breton. Elle offre une vue panoramique sensationnelle sur la baie du Mont-Saint-Michel d’un côté, le cap Fréhel de l’autre. Plusieurs sentiers vous permettent de longer la côte et de remplir vos poumons d’air iodé.

Pointe du Grouin

Musée des Beaux-Arts de Rennes

Le musée des Beaux-Arts de la préfecture de Bretagne renferme de belles collections artistiques et archéologiques. Accessible en métro, il vous emmènera aux quatre coins du monde et à différentes époques, des antiquités romaines aux peintures du XXe siècle.

Rennes Musée des beaux arts

Zoo et château de la Bourbansais en Ille et Vilaine

Ce parc zoologique situé entre Rennes et Saint-Malo (Pleugueneuc) a été construit en 1965 à côté du château du même nom. Pendant la visite, vous approcherez 500 animaux et flânerez dans les jardins du château, dans un domaine de 10 hectares. Contre un petit supplément, vous pourrez aussi visiter le château.

Lion château de la Bourbansais

Château de Vitré

Comme celui de Fougères, le château de Vitré (XIe siècle) est un château fort classé monument historique. Il possède de très belles tours dont la tour Saint-Laurent, ancien logis du gouverneur.

Château de Vitré

Forêt de Brocéliande

La forêt de Paimpont ou de Brocéliande est cette forêt enchantée qui a été traversée maintes et maintes fois par Merlin l’Enchanteur, la fée Viviane, le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde en quête du Graal. Des visites guidées et contées sont organisées toute l’année, notamment par les offices de tourisme de Paimpont et de Tréhorenteuc, pour découvrir les hauts lieux de la forêt et leurs légendes : tombeau de Merlin, Val sans retour et arbre d’or, fontaine de Barenton…

Forêt de brocéliande

La Roche-aux-Fées

Comme l’ensemble de la Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine est parsemé de sites néolithiques. La Roche-aux-Fées à Essé est l’un des dolmens les mieux conservés de la région. Son histoire s’accompagne de plusieurs légendes qui émerveillent les visiteurs de tous les âges.

La Roche Aux Fees

Parc du Thabor

Après avoir visité le musée des Beaux-Arts de Rennes et le parlement de Bretagne, venez vous détendre au parc du Thabor. Ce jardin botanique est un lieu idéal pour se détendre dans un cadre fleuri et verdoyant pendant votre journée à Rennes avant de rejoindre votre hébergement de luxe au camping Emeraude à Briac-sur-Mer. Organisez vos vacances avec l’office de tourisme de l’Ille et Vilaine.

Parc du thabor